LES ROSES DE MONTHERLANT

Le bien être à la campagne

17 kM - JARDIN DE L'ABBAYE SAINT ARNOULT
Le jardin médiéval, recréé en 1987, s'inscrit en façade du bâtiment XIIIème siècle. Le jardin est composé de huit plate-bandes carrées entourées de bois. Une fontaine au centre, la circulation se fait dans des allées de graviers. Le jardin est clos par des haies de rosiers anciens qui embaument, les carrés abritent des plantes aromatiques, médicinales et décoratives préconisées dans le capitulaire de Charlemagne, nous y avons rajouté des plantes tinctoriales. Y foisonnent plus d'une centaine de plantes telles la rue, la bourrache, la digitale, des armoises, l'acanthe, les sauges, les euphorbes, les menthes, thyms, sarriettes, camomille... Au centre de chaque carré, un rosier symbolise un moine. C'est un jardin des cinq sens propice au repos et la méditation dans un cadre cistercien qui n'a pas changé depuis des siècles.
18 Km - Jardin de campagne - 13 Chemin de Butel, 95810 Grisy-les-Plâtres
La pépinière et le jardin sont ouverts tous les samedis, toute la journée de 10H à 18H. Entrée libre.
A visiter de préférence en Avril / Mai lorsque les rosiers explosent de couleurs.
Des propriétaires professionnels et passionnés, qui prennent le temps de vous expliquer l'histoire du jardin et de la pépinière.
Amateur de plantes rares et sans pesticides, n'hésitez pas à visiter ce lieu magique

20 Km - Jardin du peinttre Van Beek - 60 650 Saint-Paul

Ce jardin d'un hectare et demi, créé par ses propriétaires M. et Mme. André Van Beek à partir de l'an 2000, et depuis, année par année, enrichi et transformé par de nouvelles plantations, est le jardin d'un artiste peintre. Il se déploie par une multitude successive de scènes pittoresques, au long de la promenade, comme des sujets de composition de tableaux, variant avec les jours, la lumière et les saisons dans leurs formes et leurs couleurs. Les arbres, les arbustes et les fleurs entourent sept bassins reliés par des cascades, que franchissent un pont décalé, un pont picard et des passerelles. Les éléments végétaux majeurs et emblématiques de ce jardin y sont représentés par des collections de nénuphars, d'hydrangeas, de dahlias et d'arbres remarquables.

40 Km - Jardin henri Le sidaner - GERBEROY
Dans l'enceinte de l'ancien château qui domine la ville, une partie des terrasses a été aménagée par le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner, en un jardin suspendu visible depuis le promontoire situé dans les remparts. La visite guidée est une magnifique balade au cœur de 4000 m2 de jardins et bosquets situés sur plusieurs niveaux : jardin blanc, jardin sauvage, terrasses à l’italienne, jardin jaune et bleu doté d'un Temple de l’Amour, roseraie... Vous pourrez également visiter l’atelier-musée du peintre qui après avoir peint en Bretagne, à Venise et Bruges et sur les rives du Lac Majeur... s’installa dans l'un des plus beaux villages de France.
50 Km - Giverny
Avec plus de 500 000 visiteurs par an ce lieu est le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel