LES ROSES DE MONTHERLANT

Le bien être à la campagne

8 KM - 51, rue Roger Salengro - 60110 Méru

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est ouvert tous les jours

sauf le Mardi de 14h30 à 18h30. Le Musée est également ouvert les jours fériés.
Abrité dans une ancienne usine du 19ème siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître. Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses (corne, écaille, ivoire, os, bois exotiques, etc.) vous y seront exposés par nos guides démonstrateurs. Pas à pas, vous découvrirez avec eux la fabrication d’un bouton de nacre.
17 km - Musée de l'aviation - Rue des Bruyères - 60430 Warluis

Du 1er Mars au 31 Octobre,Samedi, Dimanche et Jours fériés de 14h à 18h.

Le musée de l’aviation de Warluis, ouvre sa collection au public en 1995. Consacré plus spécialement à l’aviation et aux aviateurs de la Seconde Guerre mondiale, le musée présente 1000 objets authentiques, 1600 photographies et documents sur une surface de 1000 m2.
20 KM - MUDO - 1 rue du musée - 60000 Beauvais
Le MUDO – Musée de l’Oise est installé dans l’ancien palais épiscopal, résidence des évêques de Beauvais, comtes de la ville et pairs de France.
le MUDO-Musée de l’Oise présente une collection époustouflante d' œuvres du 19e siècle, du paysage aux arts décoratifs, de l’art religieux à la peinture historique avec en point d’orgue l’œuvre magistrale de Thomas Couture.
Le musée organise plusieurs fois par an des expositions temporaires consacrées à des artistes ou à des courants artistiques liés aux collections et propose des conférences et des ateliers pour enfants centrés sur les expositions et les collections permanentes
24 Km - Auvers sur Oise
Ballade romantique au pays du peintre Van Gogh,
Le nouveau concept de visite du  château d'Auvers-sur-Oise retrace l'histoire de l'Impressionnisme, de sa naissance aux héritiers.
Il offre aux visiteurs une expérience immersive inattendue. ..
Vincent van Gogh ne passa que 70 jours à Auvers-sur-Oise. Ce court séjour fut pourtant extraordinairement prolifique, puisque ce site pittoresque, ses habitants et ses environs lui inspirèrent plus de 80 œuvres, dont on retrouve aujourd’hui une évocation au fils des ruelles du village.
27 km - Musée de la poterie - 17 avenue Tristan Klingsor -60650 LACHAPELLE-AUX-POTS
Lieu de mémoire vivante, le musée retrace la tradition potière brayonne avec une collection de près de 400 pièces, poteries usuelles en grès et sublimes oeuvres de céramistes locaux très célèbres, tels Auguste Delaherche ou Pierre Pissareff. Les visiteurs peuvent également regarder une vidéo sur l'art de la Terre.
30 Km - Musée Camille PISSARO - 17, rue du Château - 95 300 Pontoise
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Le musée Pissarro est installé dans une maison située sur le site de l'ancien château qui domine l'Oise. Le musée présente par rotation ses collections permanentes d'œuvres des peintres paysagistes, du pré-impressionnisme au post-impressionnisme (1860-1910).

Vous pouvez y découvrir des œuvres de Pissarro et de ses fils Lucien, Georges et Ludovic-Rodo mais aussi de Daubigny, Guillaumin, Signac, Hayet, Piette, Cézanne, Caillebotte, Goenette, Luce...

30 kM - Musée Jean GABIN - 1 place Jean Gabin - 95630 Mériel, France
C'est  à Mériel, alors petit bourg rural des bords de l'Oise, que Jean Gabin passe son enfance et son adolescence, à l'exception d'une brève période durant la guerre de 14/18 où le père décide de louer un appartement à Montmartre, rue Custine.
Mais c'est à Mériel que se forme sa personnalité et qu'il prend goût aux choses de la nature ; une passion qui ne le quittera jamais.